Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 14:18

Quelques lignes qui annoncent les Carillons...

 

Extrait de la Dépêche

Fontenilles. «Carillons» d'enclumes : septième édition

En contrebas de la forge, les fondeurs travaillent le fer. / Photo DDM, L. B.
En contrebas de la forge, les fondeurs travaillent le fer. / Photo DDM, L. B.
En contrebas de la forge, les fondeurs travaillent le fer. / Photo DDM, L. B.

Après une petite pause l'année dernière, les «carillons» d'enclumes reviennent à Fontenilles pour une septième année. Les revoilà donc ces enclumes en fête sur la place du village, devant la forge communale, les revoilà ces forgerons, ces couteliers, ces maréchaux, ces dinandiers, ces fondeurs de bronze, et tous les passionnés de métal qui pendant deux jours vont partager leur plaisir et leur savoir faire au son des enclumes et des cloches.

Les "Carillons", c'est aussi un accès entièrement gratuit aux

expositions et démonstrations tant pour les participants que pour le public chaque année plus nombreux. Un grand moment à retrouver ou à découvrir à l'occasion des fêtes locales qui se dérouleront du 17 au 19 juin prochains, Carillons les samedi et dimanche uniquement. Contact: association Lou foc, voir sur www.loufoc.fr

 

Extrait de http://www.toulouse.sortir.eu/

C'est en forgeant...

 

Et si, l'espace d'un week-end, l'on oubliait tous nos gadgets 2.0 et nos applications virtuelles pour aller à la rencontre d'un savoir-faire ancestral et bien concret ? Organisés par l'association Lou Foc, deux jours de fête vont mettre à l'honneur la forge et les arts du métal.


C'est en forgeant...
Droits réservés

L'association Lou Foc (le feu, en occitan local) regroupe des passionnés de métal. Et l'on ne parle pas ici de la musique tonitruante, mais bien du matériau ! Installés dans l'ancienne forge municipale, ils contribuent à son entretien ainsi qu'à celui de son outillage, y restaurent outils et matériel, et y créent divers objets forgés et de coutellerie d'art.

Mais pour faire perdurer ce savoir hors de l'obscurité de la forge, il n'y a pas de secret : il faut le présenter augrand public, pour que naissent des vocations chez la jeune génération.

CLANG, CLANG, BANG !

C'est dans ce dessein que sont organisés depuis quelques années les Carillons d'Enclumes : deux journées de démonstrations et d'expositions autour d'un « métier ancestral dont la flamme ne s’est jamais éteinte face aux progrès du monde » (avec une telle définition, la passion ne fait nul doute).

Au coeur du village de Fontenilles, vous découvrirez le talent des forgerons, couteliers, maréchaux, dinandiers et fondeurs de bronze. Au programme des réjouissances : des démonstrations de forge et arts du métal, la réalisation d’une sculpture collégiale par une vingtaine de forgerons, des expositions de coutellerie d’art, ferronnerie d’art et outils anciens, et la fabrication de fer à partir de minerai selon une technique datant de la période gallo-romaine.

Pendant deux jours, Fontenilles va résonner du martèlement des enclumes !

 
 

Partager cet article

Published by Association Lou Foc
commenter cet article

commentaires